Le saviez-vous ?

Publié le par Sandrine

C'est sous ce titre que notre ami Philippe, mari d'Agnès mais aussi attaché pour la Science et la Technologie à l'Ambassade de France (!), propose un cycle de conférences scientifiques accessibles à tous. Lancé en avril et prévu pour durer jusqu'en octobre, le cycle aborde l'astronomie, la bioéthique, la météorologie, la physique ou encore l'archéologie et bénéficie de la participation d'intervenants prestigieux tels que Pierre-Gilles de Gennes (Prix Nobel de Physique 1991) ou Israel Finkelstein.


En fidèles lecteurs du blog et de nos aventures, vous n'avez pas omis de remarquer que nous sommes très orientés "archéologie" depuis notre arrivée ici !!! Nous avions donc noté sur notre agenda d'assister à la conférence donnée hier soir à l'université de Tel Aviv et intitulée "Bible et archéologie : un impossible dialogue ?". Premier constat : nous n'étions pas les seules ! L'amphi était plein à craquer !

Animée par Israel Finkelstein (un ponte en la matière) et Pierre de Miroschedji (Directeur du Centre de Recherche Français de Jérusalem), la conférence portait sur le difficile dialogue entre la Bible et l'archéologie quand cette dernière, par ses découvertes, remet en cause la véracité des textes bibliques. Les pères de l'école biblique avaient parfois abordé le sujet lors de certaines de nos visites.

Dans le Livre de Joshué, par exemple, la Bible relate la prise de Jéricho et comment les murailles de la ville se sont effondrées par la simple volonté divine, après que sept prêtres aient défilé pendant sept jours avec l'arche d'alliance, en faisant résonner sept trompettes (les fameuses trompettes de Jéricho !). Or, les fouilles archéologiques ont démontré que la ville de Jéricho étaient tombée bien avant et qu'à l'époque de Joshué, il n'y avait donc plus de ville à prendre...

Tout le débat (infini, vous vous en doutez !) est de tenter de faire la part des choses entre réalité des découvertes archéologiques et véracité historique de la Bible. L'exposé (en anglais !) était passionant et nous a donné l'envie d'approfondir le sujet en lisant les ouvrages de Finkelstein et en guettant la prochaine diffusion sur Arte d'un documentaire sur le thème intitulé "La Bible dévoilée".

Bref, un bon moment de culture et d'ouverture d'esprit... Merci Philippe !

Publié dans sandrinalain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article